Les objectifs
Le premier : ressortir de la séance détendu et tonifié, avec le sourire du bien-être.
Le second, restaurer le calme, l’équilibre et la concentration en en rééquilibrant le jeu des masses musculaires, alternativement souples et fermes autour de la colonne et des organes, puis favoriser les différentes circulations : sanguine, lymphatique, nerveuse et hormonale.
Tout cela va aider à résorber les maux de dos et de tête et les lourdeurs digestives. Dès lors, on commence à se sentir plus calme, à apprécier le calme, et à regarder la vie de manière plus claire, plus simple.
Le troisième objectif est d'apprendre à transposer ce calme obtenu dans la vie quotidienne: se la simplifier au lieu de se la compliquer, savourer le bien-être de l'instant présent.Le « retour au point Zéro » est l'attitude où l’on a cessé de faire pour commencer à observer ce qui est ressenti, non seulement physiquement, mais encore les mouvements psychiques, l'ambiance se transformer, les qualités exercées, les compréhensions soudaines… Cette attitude, exportée dans le quotidien, et devenue habitude, dissout le stress et permet de rejoindre le contentement d’un espace intérieur disponible, celui de notre nature profonde !
Ce que les élèves apprécient
Les élèves apprécient le mélange des niveaux, chacun explorant ses propres capacités à son rythme, et selon l’énergie du jour: pouvoir vivre différemment au milieu des autres et pourtant en harmonie avec l'ensemble ! - Aucune compétition : personne n’est comparable ! Chacun apprend à adapter l’exercice à sa propre mesure.
L’alternance entre de longs assouplissements et d’enchainements dynamiques ou de postures toniques permet de développer des qualités complémentaires comme la souplesse, la fermeté, la stabilité, la rapidité d’adaptation, la coordination, l’équilibre… La pause de détente intermédiaire à ces postures, animée par une respiration consciente, profonde et paisible, donne le temps au corps d’assimiler l’énergie développée et favorise un lâcher prise progressif de plus en plus profond, physique, affectif et mental !
Les femmes enceintes trouveront aussi leur place dans ces cours, qui facilitent à merveille leur accouchement.
Le déroulement d’une séance
Les cours de Hatha Yoga, d'1h30, commencent par une relaxation profonde différente chaque semaine, puis la mise en place de la respiration yogique consciente et complète des trois étages des poumons, en relation avec la vie instinctive et motrice, affective et mentale. Ensuite vient un échauffement,fait d’exercices simples pour préparer la colonne et libérer la circulation de l’énergie - puis un enchaînement, et quelques postures. Le travail postural, corrigeant toujours la colonne vertébrale, permet de se détendre et d’équilibrer différentes qualités de caractère. Il aide à reconstruire le système nerveux, favorise un bon sommeil, et l’accès au bien-être physique et mental. Cette école de connaissance de Soi est un préalable nécessaire à l’éveil éventuel de la perception spirituelle.
L’option Méditation, 1/2h : l’état de méditation ne se commande pas. On ne peut que s’y préparer. Parmi les différentes approches proposées, des exercices appropriés de respiration (pranayama), de visualisation, le Yoga Nidra, l’Antar Moona, kriya yoga, et spécialité d'Armelle : l’approche de l'état de Méditation par les Sons, accompagnée de la Tambura, ancien instrument indien à cordes…